“Les bassins de rétention à la parcelle sont destinés au stockage et à la récupération des eaux de pluie chez les particuliers. Les bassins d’orage récupèrent quant à eux, les eaux de pluie et/ou de ruissellement des zones imperméabilisées, tels que lotissements, voiries…”
L’intérêt est également le stockage, qui peut permettre une réutilisation en limitant ainsi la consommation en eau (arrosage, irrigation…)
Ce bassin de rétention peut également devenir une défense incendie, permettant de stocker un grand volume pour permettre aux pompiers lors d’un incendie d’intervenir sur place dans les meilleurs délais avec une solution in-situ.
Ces bassins de rétention peuvent être de différents types :
Bassins de rétention à ciel ouvert ou enterrés, de nombreuses techniques peuvent être utilisées en fonction des composants ou matériaux utilisés, mais également et principalement en fonction du volume de stockage, de la pluviométrie locale et des besoins en eaux.
Une étude hydraulique est nécessaire afin de dimensionner correctement l’ouvrage, et de préciser sur le type de solution qui sera adoptée.
Quelques exemples de bassins de rétention :
Présence d’une zone inondable, distance à une éventuelle zone de captage d’eau existante, présence d’une zone de protection, densité d’occupation, encombrement du sous-sol, présence éventuelle de sols pollués. Il faudra également analyser la perméabilité du sol, la profondeur d’une éventuelle nappe phréatique. La topographie du site et les possibilités d’exutoire sont également indispensables au dimensionnement.
Démarche durable de la gestion de l’eau
Dans le même esprit, le bassin d’orage permet de retenir les eaux pluviales excédentaires qui sont produites lors des orages. Ces bassins d’orage concernent donc plus les environnements urbains de type lotissement, ZAC, axes routiers, fossé communal, déversoir … : ils peuvent être réalisés à demande de la Mairie, de la Communauté de Commune… ou pour des entreprises situées en zone Artisanales et autres.
En plus de son rôle de stockage temporaire des eaux de pluies, il aura également un rôle secondaire lié au traitement des eaux usées, avec rétention des produits toxiques, des hydrocarbures et autres polluants, tels que des polluants par les végétaux et par la faune, une décantation d’éventuelles matières en suspension, une dilution des sels…
Ces bassins d’orage ont donc un rôle écologique en plus du stockage provisoire des eaux pluviales, en stockant les éléments polluants et en les diluants.
Ils peuvent s’installer sur des axes autoroutiers, mais également sous des parkings où l’emprise foncière ne permet plus l’infiltration directement par le sol en place . Dans ces cas, les boues de décantation au fond de ces bassins risquent fortement d’être polluées et devront ainsi être traitées afin de ne pas polluer les nappes phréatiques, les cours d’eau récepteurs, ou pour une réutilisation de ces eaux pluviales sans risque.
Pour la dépollution, de nombreuses techniques sont utilisées, identiques à celles retrouvées dans le domaine de l’assainissement (autonome, assainissement non collectif ou assainissement collectif), tels que le traitement par décantation, par oxygénation forcée, par tranchées d’infiltration, par irrigation (sous pression ou goutte à goutte) ou encore par la Phyto-épuration (Filtre planté de roseaux – FPR )
Les avis clients, un moteur essentiel pour le groupe SAE Un grand merci à notre…
Mission G2AVP / G2 Pro au cœur du Verdon Un défi relevé au cœur du…
🎉🚁 Opération Hélitreuillage Réussie ! 🚁🎉 Etude de sol Hélitreuillage matériel. Lundi 1er juillet 2024,…
Le diagnostic pollution est fortement conseillé pour tout installation d’activité sur un terrain. Objectifs et…
La réutilisation des eaux usées, et si on en parlait ? Ces dernières années ont…
Indemnisation dommages sécheresse Amélioration et accélération de l’indemnisation des victimes. Des démarches fastidieuses, des délais…
Ce site web utilise des cookies