« Conception d’une filière d’assainissement — Méthodologie »,
On vous parlait il y a peu du Nouveau DTU 64.1 en place depuis Aout 2013. Voir l’article
L’annexe B de ce nouveau DTU est informative, mais elle permet de mieux cerner la Conception d’une filière d’assainissement et sa Méthodologie pour le dimensionnement.
La mise en réseau ou la reproduction de ce dernier étant formellement interdite, nous allons tenter de dégrossir cette annexe B du DTU nommée « Conception d’une filière d’assainissement — Méthodologie », et de vous expliquer concrètement son contenu.
Elle permettra également d’établir son dimensionnement.
Contrairement aux idées reçues, les documents de zonage qui peuvent être disponibles, ne permettent pas de concevoir cette filière d’assainissement.
Seule une étude de sol « in situ » permettra de définir exactement les contraintes de la dite parcelle, et d’y adapter la filière d’assainissement autonome la mieux adaptée : Fosse toutes eaux, Micro station d’épuration ou filière compacte agrée, filtre compact, Phyto-épuration…
Certains éléments préalables à cette étude sont indispensables, c’est pourquoi dans notre formulaire de contact, vous avez la possibilité de nous joindre ces quelques éléments indispensables au traitement de votre projet/Demande/Devis…
Pour analyser votre projet, il nous faudra donc les éléments suivants :
Plan de masse / Plans de l’habitation : Pour la description de votre projet, un Plan de masse et les plans de l’habitation sont indispensables.
D’autres éléments plus généraux seront également exploités dans le cadre de cette étude de dimensionnement d’assainissement autonome :
L’Appropriation des textes réglementaires :
L’Appropriation d’éléments factuels :
La reconnaissance géologique déterminera la Nature, la profondeur et le pendage (l’angle d’inclinaison). L’Hydromorphie quant à elle permet l’identification des écoulements de sub-surface au droit d’un horizon imperméable.
Nous analyserons également la profondeur et la fluctuation saisonnière d’éventuelles nappes. Éventuellement l’Appréciation de la mise en œuvre d’un piézomètre.
Concernant la Nature et l’aptitude des sols, il est prévu une Identification de la végétation aux abords immédiats de l’implantation du dispositif, et d’apprécier la capacité de drainage du sol.
Cette approche pédologique permettra de déterminer l’aptitude du sol, et ses caractéristiques physiques.
La granulométrie, la texture, la structure et la stabilité permettra également une meilleure compréhension et lisibilité des mécanismes du sol et son comportement vis-à-vis de l’eau.
Trois essais de perméabilité pour l’assainissement d’une maison d’habitation individuelle sont généralement suffisants et minimum…
Selon la nature de votre terrain, nos sondeurs pourront réaliser leur mesure de perméabilité du sol avec plusieurs méthodes : dites Porchet, Guelph, Muntz, Géolep…
Le GROUPE SAE réalise ses études de sols en assainissement avec la méthode dites Porchet, car c’est la méthode dont les valeurs de perméabilités sont retenues dans le DTU. Les autres méthodes ne donnent que des équivalences moins précises…
La topographie du terrain sera également prise en compte pour ces résultats, principalement pour le mode d’écoulement des eaux usées.
Prise en compte du nombre de pièces principales qui détermine via l’arrêté du 7 mars 2012 le nombre d’équivalents habitants et de la capacité d’accueil, afin de déterminer la taille de la filière de prétraitement et le traitement par le sol, ou l’orientation vers une filière compacte agréée type micro station d’épuration, filtre compact, phyto-épuration… si la nature du sol ne permet pas l’infiltration sur la parcelle : voir coefficient de perméabilité.
Plus d’information sur la réglementation en vigueur : Arrêté du 7 septembre 2009 fixant les prescriptions techniques applicables aux installations d’assainissement non collectif recevant une charge brute de pollution organique inférieure ou égale à 1,2 kg/j de DBO5.
Voir également l’article 6 “SECTION 2 : PRESCRIPTIONS TECHNIQUES MINIMALES APPLICABLES AU TRAITEMENT”
Nous pourrons ainsi sur le plan de masse mettre en place l’implantation de votre future filière d’assainissement non collectif. Il ne vous restera alors qu’à présenter votre dossier au SPANC de votre commune (Service Public d’assainissement Non Collectif), rechercher un fabricant ou distributeur pour le système d’ANC, et un terrassier pour réaliser l’installation conformément à ces préconisations, et dans le respect de la mise en œuvre préconisée dans ce DTU 64.1.
Article : etude de sol assainissement methodologie Une Information du Groupe SAE.
Les avis clients, un moteur essentiel pour le groupe SAE Un grand merci à notre…
Mission G2AVP / G2 Pro au cœur du Verdon Un défi relevé au cœur du…
🎉🚁 Opération Hélitreuillage Réussie ! 🚁🎉 Etude de sol Hélitreuillage matériel. Lundi 1er juillet 2024,…
Le diagnostic pollution est fortement conseillé pour tout installation d’activité sur un terrain. Objectifs et…
La réutilisation des eaux usées, et si on en parlait ? Ces dernières années ont…
Indemnisation dommages sécheresse Amélioration et accélération de l’indemnisation des victimes. Des démarches fastidieuses, des délais…
Ce site web utilise des cookies