Le Groupe SAE était sur place pour l’expertise :
Les faits se sont produits le mercredi 8 octobre 2014 en fin de journée, au Luc-en-Provence dans la résidence Saint-Honorat. Un impressionnant affaissement de terrain laissant au pied de la résidence un trou de près de vingt mètres de diamètre. Par chance, l’incident n’a fait aucun blessé, mais par mesure de précautions, ce sont près d’une trentaine de personnes qui ont été relogées.
Var Matin relayait cette info sur son édition de Brignoles dès le lendemain : Brignoles › Impressionnant affaissement de terrain au Luc-en-Provence – jeudi 09 octobre 2014
France 3 édition Cote d’azur relayait également l’info : http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/2014/10/11/spectaculaire-affaissement-de-terrain-au-luc-569300.html
Vidéo de l’Affaissement de terrain au Luc Reportage: F. Huss, A. Dequidt et J. Juvigny
Le maire de son coté a mis en place rapidement un arrêté de péril imminent, aux vues des conditions climatiques très défavorables en ce moment sur notre région.
Comme l’indique l’article de Var Matin : « L’ensemble du lotissement est désormais interdit d’accès au public et un arrêté de péril imminent a été pris par la mairie. “Nous sommes dans l’attente de l’expert mandaté par le tribunal”, a précisé le premier magistrat, Philippe De La Grange, rappelant qu’une cellule de crise avait été mise en place. Le spécialiste, une fois sur place, devra définir les causes de cet affaissement. Mais surtout déterminer si la situation peut encore s’aggraver, alors que le week-end s’annonce particulièrement pluvieux. »
Nous étions donc présents dès le lendemain le jeudi 9 octobre en début d’après midi, à la demande de la mairie pour une expertise en collaboration avec l’expert administratif du tribunal. Cette participation à l’événement nous à permis de donner les bonnes informations techniques aux élus afin qu’ils puissent prendre les bonnes décisions de mise en sécurité du site.
En première approche, l’évaluation du gouffre qui s’est formé est de l’ordre de 18m de large sur environ 35m de profondeur. Cela correspond à l’effondrement d’un ancien remblais dans une ancienne carrière de gypse.
Un diagnostic plus poussé devra être mené dans le cadre d’une étude géotechnique en mission G5, afin de déterminer l’origine exacte des désordres, de leur ampleur, mais également de l’évolution de la situation du sinistre dans le temps…
Quelques photos complémentaires réalisées sur place lors de cette première visite terrain.
article "Expertise diagnostic affaissement terrain Luc-en-Provence" : une information du Groupe SAE
Les avis clients, un moteur essentiel pour le groupe SAE Un grand merci à notre…
Mission G2AVP / G2 Pro au cœur du Verdon Un défi relevé au cœur du…
🎉🚁 Opération Hélitreuillage Réussie ! 🚁🎉 Etude de sol Hélitreuillage matériel. Lundi 1er juillet 2024,…
Le diagnostic pollution est fortement conseillé pour tout installation d’activité sur un terrain. Objectifs et…
La réutilisation des eaux usées, et si on en parlait ? Ces dernières années ont…
Indemnisation dommages sécheresse Amélioration et accélération de l’indemnisation des victimes. Des démarches fastidieuses, des délais…
Ce site web utilise des cookies